Plateforme de Service Public- Marseille animation

Plateforme de Service Public

Présentation

La Plate-Forme de Services Publics France Services de la Vallée de l’Huveaune accompagne des usagers dans leurs démarches administratives et leur accès aux services publics.

Elle a, entre autres, pour mission initiale de faire en sorte que les personnes accèdent et ou se maintiennent dans leurs droits sociaux en facilitant l’accueil et les démarches de ces dernières tout en assurant une prestation de service de proximité. Par ailleurs, et ce au travers d’un réseau conséquent de services publics et d’associations, elle est en capacité de renseigner aux mieux les usagers quant à l’ensemble de leurs droits.

Fonctionnement de la PFSP

La Plate-Forme de Services Publics de la Vallée de l’Huveaune assure plusieurs types de services et types de fonctionnements :
• Elle propose un accueil individualisé et généraliste permettant un diagnostic précis des situations, des informations ciblées et/ou des orientations pertinentes.
• Elle développe une approche et une concertation multisectorielle des demandes par le biais de ses réseaux de partenaires internes et externes à la PFSP.
• Elle assure des services individualisés sur des besoins ciblés
• Elle organise les conditions de partage et de mutualisation des informations entre acteurs et partenaires locaux soit par le biais de rencontres thématiques soit par le biais de réunions ayant pour objectif supplémentaire de proposer des actions à partir de diagnostics partagés.

Labellisation MSAP

La Plate-Forme de Services Publics de la Vallée de l’Huveaune a été labellisée
Maison de Services Au Public en 2017 auprès de la Caisse des Dépôts, puis France Services le 1er octobre 2020.

Dans une « Maison de services au public » l’usager peut, dans un lieu unique,
obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant
de plusieurs administrations ou organismes publics.

Les missions :

• Accueil, information et orientation : documentation, orientation vers le bon interlocuteur, information sur les droits et prestations (allocations, législation du travail, formation)…
• Aide à l’utilisation des services en ligne : télé déclaration, inscription
et mise à jour de son espace personnel, aide à la recherche d’emploi,
candidature en ligne…
• Aide aux démarches administratives : compréhension des courriers
administratifs, constitution de dossiers, …
• Mise en relation avec les partenaires : prise de rendez-vous, permanences
partenaires dans les locaux de la Maison de services au public, entretien
à distance …

9 opérateurs nationaux sont partenaires du programme national Maison de services au public :
• Pôle emploi
• La Caisse Nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS)
• La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Assurance Retraite) (CNAV)
• La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF)
• La Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA)
• DGFiP
• Le ministère de la Justice
• Le ministère de l’Intérieur
• Pôle emploi,
• La Poste