C’est par l’accueil de la différence au coeur de nos actions que nous sensibilisons le plus grand nombre et ouvrons des possibles aux plus fragiles.

Le handicap
L’Ifac porte un soin particulier à l’accueil de personnes en situation de handicap, porteuse d’une différence.
Nous veillons sans cesse, au sein de nos établissements, à ce que les conditions d’accueil, d’attention et d’organisation facilitent la rencontre, l’insertion.
Nous tenons à ce que ces valeurs de bienveillance et de justice sociale créent au coeur de nos maisons un ciment solide pour construire ensemble des projets adaptés à tous.

Lutte contre les discriminations
La discrimination consiste à distinguer un groupe de personnes et à lui appliquer un traitement spécifique sans justification. C’est une grave atteinte à l’égalité des chances républicaines. Ces discriminations se constituent sur la base d’une différence d’origine, d’opinion, d’appartenance sexuelle, d’âge, d’apparence physique, ou de handicap.
Nos MPT se fixent 4 objectifs à décliner en actions concrètes, en gestes et en postures :

• Faire évoluer les pratiques pour prévenir et lutter contre les discriminations et garantir l’égalité de traitement.
  • Informer les personnes sur leurs droits et les recours possibles contre les discriminations.
  • Associer à l’action les personnes, les acteurs locaux et les associations pour une meilleure prise en charge des personnes victimes de discrimination.
  • Mettre en place une instance de vigilance pour traiter les réclamations de personnes s’estimant victime de discrimination.

L’ifac agit pour promouvoir l’égalité homme/femme, réduire les stéréotypes et faire évoluer les approches au sein des structures et des institutions.