La participation des habitants

Nous veillons à la participation des habitants et des usagers. Cela a pour objet la définition des besoins, l’aide à la décision et l’animation de proximité. Nous contribuons au développement du partenariat local par la concertation et la coopération avec le mouvement associatif et toutes les institutions concernées.

Nous favorisons ou sommes à l’initiative :

• D’activités ou services de proximité ;
  • De permanences sociales ;
  • D’élaboration de démarches participatives ;
  • D’actions de médiation ;
  • De rencontres entre les générations pour favoriser la mixité sociale.

Accueil et soutien à la vie associative.
Nous accompagnons le développement de la vie associative locale. Les associations, peuvent y domicilier leur siège social ou y exercer leurs activités, voire y tenir des permanences dans le respect des principes de pluralisme, de neutralité et de libre choix que doivent respecter les usagers.

Des espaces d’initiatives et de projets
L’organisation doit permettre la co-construction de projets, au co-working :

• Accompagner les projets ou amorces de projets, sur tous les sujets : culture, économie, sport, vie associative, vacances... projets individuels ou collectifs.
  • Soutenir la concrétisation des projets, dans toutes les étapes : du soutien aux démarches administratives, à la méthodologie de projets, la recherche de financement ou de partenaires.

Des espaces de démocratie participative
Nous gérons nos sites en appui avec un conseil des usagers comportant des membres représentant des acteurs de quartier. Ce conseil est ainsi un espace d’information, de concertation et d’implication qui concerne le fonctionnement du centre, son projet et l’accompagnement des initiatives.