Favoriser la réussite scolaire

L’Ifac, en partenariat avec l’Education Nationale et le Rectorat, intervient auprès des élèves et de plusieurs établissements marseillais. Nos équipes déploient des permanences psychologiques, animent des ateliers relais, déploient les mesures de responsabilisation, interviennent dans les classes confrontées à des phénomènes de violences, de discriminations, de prosélytisme.

Nos actions visent à maintenir les élèves dans leurs parcours scolaires, prévenir et traiter le décrochage scolaire, la déscolarisation. Elles renforcent les liens de la communauté éducative pour accroître les opportunités d’actions avec les jeunes.
L’Ifac, concerné par la réussite scolaire, développe des actions et des outils afin de :

• Lutter contre la déscolarisation ;
  • Enrayer la difficulté d’apprentissage ; la difficulté de lecture ; la difficulté scolaire.
  • Favoriser l’intégration scolaire.
  • Accompagner les parents dans leur rôle « éducatif ».

Accompagner les parents.
Pour faciliter l’apprentissage et que leurs parents en soient acteurs, nous les accompagnons pour qu’ils développent des outils leur permettant d’évaluer les intérêts, les points forts et les besoins de leurs enfants.

Accompagnement scolaire
L’aide aux devoirs s’adresse en priorité aux enfants d’âge élémentaire et secondaire. C’est une action incontournable sur l’ensemble de nos Maison Pour Tous.
Nous proposons des créneaux dédiés aux jeunes, et d’autres aux 6/12 ans.
Dans bon nombre de nos équipements, les enfants qui souhaiteront bénéficier de l’accueil informel participeront plus facilement à l’accompagnement scolaire, positionné juste avant l’accueil.

Accueil des collégiens exclus
Nous établirons une convention avec les collèges de l’arrondissement afin d’organiser l’accueil de collégiens exclus.
L’objectif est de maintenir un cadre pédagogique tout en ayant l’opportunité de faire travailler les élèves sur leur sanction avec des interlocuteurs extérieurs au collège.