Marseille animation

Les actions jeunesse

Faire émerger une jeunesse active, inclusive, positive et citoyenne est un axe majeur de développement de nos actions pour les jeunes marseillais. Nos équipes d’animation développent des processus d’action-réflexion autour de la liberté, la
culture, la laïcité, l’autonomie de l’individu, la citoyenneté et la démocratie. Ces maîtres-mots doivent devenir rapidement des actions concrètes et visibles pour tous.

Les actions-Ados s’adressent à des jeunes qui doivent accéder progressivement à l’autonomie et à la conscience de l’exercice d’un comportement citoyen. Pour cela, le programme mis en place ne pourra se faire sans leur participation dans la construction des projets même si les actions présentent des intérêts éducatifs majeurs.

L’équipe d’animation doit penser un dispositif qui intègre de la participation par étape afin de tendre vers le une dynamique de co-construction.

Vers la citoyenneté – Un espace d’apprentissage
Ces publics sont les futurs citoyens du territoire, la façon dont ils choisiront de participer au « vivre ensemble » aura un impact réel sur la société comme nous l’avons évoqué précédemment. Pour cela un jeune doit s’impliquer, être actif, participer, proposer, être capable de prendre la parole et d’argumenter, s’associer avec d’autres, savoir négocier, prendre position…

La culture un formidable outil – un intérêt éducatif
La culture est un support très utilisé par l’équipe d’animation pour produire de l’éducation populaire afin de promouvoir l’émancipation des jeunes en tant que citoyens. Il est important de modifier l’image que génère la culture, ce ne doit pas être une chose promise à une partie de la population mais bien le projet de tous. L’équipe d’animation doit favoriser une connaissance des propres cultures des jeunes et des lieux où ils vivent. Chaque territoire à une histoire et une culture : nous faisons en sorte que les jeunes les connaissent, les interrogent et se les approprient.