Former à la transmission des valeurs de la République et de la laïcité - Marseille animation

Former à la transmission des valeurs de la République et de la laïcité

A l’initiative de la direction générale, un plan d’ampleur nationale a été mis en place sur l’année 2021 afin de former un maximum de collaborateurs. L’objectif est de réaffirmer et partager les valeurs de la république ainsi que de clarifier le discours autour du sujet afin de soulever et lever toutes les ambiguïtés et contresens auxquels les acteurs de terrain pourraient être confrontés.

Un plan de formation pour une mobilisation nationale

La formation « Valeurs de la République et Laïcité » permet aux professionnels et aux bénévoles associatifs d’être au clair avec les principes républicains, tout particulièrement la laïcité, et de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer dans l’exercice de leurs métiers. L’État avec l’agence nationale de la cohésion des territoires a déployé d’importants moyens pour former, qualifier et accompagner les acteurs.

ifac se mobilise

Ifac va contribuer, à son niveau, à transmettre ces valeurs sans lesquelles nous ne pouvons vivre ensemble dans une société libre, égalitaire et fraternelle.
Le premier cycle de formation de l’année 2021 s’est ouvert à Asnières-sur-Seine avec des stagiaires issus de 3 régions différentes.
S’en sont suivies des formations au cœur de nos établissements régionaux. Dans le Nord, la formation a regroupé 17 salariés (directeurs, animateurs, formateurs, agents d’accueil) de 9 communes différentes (Laon, Fontaine-Au-Pire, Rumilly, Masnières, Marcoing, Naves, Estrun, Busigny, Viesly). 11 salariés de nos accueils à Sucy-en-Brie ont également été formés.
A terme, ce sont 180 collaborateurs qui seront formés cette année.

À voir aussi