Marseille animation

Soutien à la fonction parentale

Partie intégrante du projet social, l’animation « Adultes – Familles » a pour objectif de renforcer les relations inter – familiales et de développer les solidarités en favorisant l’expression d’initiatives collectives.

L’ifac a pour objectif de renforcer les liens intergénérationnels et permettre une mixité sociale grâce à la mise en place de manifestations de quartier et de projets collectifs dynamisant la vie locale.
L’animation « Adultes – Familles » cible toutes les générations. Elle favorise les rencontres, les échanges et les actions de solidarité. Elle valorise les savoir-faire et développe les actions collectives en favorisant des rencontres et des pratiques communes :

• Informer, orienter et accompagner les familles vers les structures de droit commun et les partenaires locaux en fonction des besoins ;
  • Lutter contre l’isolement et créer du lien social ;
  • Soutenir la fonction parentale ;
  • Renforcer les relations intrafamiliales ;
  • Permettre l’accès à la culture, au sport et aux loisirs des adultes et des familles.

Nos Maisons Pour Tous, selon la pertinence d’intervention sur ce territoire, mettent en oeuvre des actions au sein de l’équipement :

• Rencontres, groupes de paroles, petit-déjeuner convivial hebdomadaire au cours duquel des thématiques (parentalité, santé, vie de quartier, vie quotidienne, informations collectives avec les acteurs locaux sur les dispositifs CAF, CPAM, Ville...) sont organisées en fonction des demandes et des besoins identifiés ;
  • Ateliers d’échanges de savoirs en valorisant les initiatives et les compétences des habitants ;
  • Accueil informel des familles : accueillir les parents et leurs enfants dans un espace identifié à l’accueil (petite enfance) permettant aux familles de se retrouver en alternative des squares extérieurs ;
  • Organisation de repas partagés.