#PourChaqueEnfant, Toutes et tous ensemble pour les droits de l’enfant. - Marseille animation

#PourChaqueEnfant, Toutes et tous ensemble pour les droits de l’enfant.

ifac, se mobilise depuis 2015 aux côtés d’Unicef France afin de sensibiliser à l’importance de défendre et garantir les droits de tous les enfants sans distinction.
Aujourd’hui nous portons cet engagement au cœur de nos délégations, formations, espaces socioculturels et d’animation.

Pour plus d’information concernant les droits des enfants, nous invitons à consulter le site de l’Unicef et la convention internationale des droits de l’enfant.

PNG

Cette année encore, ifac s’engage et s’investit pour les droits de l’enfant aux côtés d’Unicef France. Cette fois, nous mettons l’accent sur la compréhension et l’expression des émotions.

Joie, tristesse, dégoût, colère, surprise, mépris, peur, confiance… ; elles sont au cœur de la vie. Plus largement, l’émotion est universelle chez les êtres vivants. Elle contribue à la construction de l’identité et interagit avec/dans la relation aux autres. Qu’elles soient plaisantes ou déplaisantes, les émotions ont toutes un message, pour nous aider à mieux nous connaître. Elles peuvent devenir des alliées, pour peu que nous les apprivoisions, que nous les comprenions, et que nous les régulions.

L’intelligence émotionnelle, de plus en plus reconnue comme une forme d’intelligence majeure, se bâtit sur l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec elles, ainsi qu’à les réguler chez soi et chez les autres.

L’émotion a longtemps été bridée par des codes sociaux qui n’en reconnaissaient pas l’expression publique. Pourtant, l’émotion n’est pas l’ennemie de la raison ; elle en est le souffle. Elle est enfin un droit qu’il faut accompagner, expliquer, comprendre, ressentir...

Dans les fonctions éducatives de parents, d’enseignement, de formation ou d’animation, elle est un champ infini d’attention, de précaution et de possibles pour apprendre, pour grandir et pour se construire. Dans les fonctions managériales, elle est un élément essentiel autant que sensible.

Bien sincèrement,

Martial Dutailly
Directeur général

2021 – LE JEU DE CARTES « LES ÉMOTIONS DE POULPIE »

Nous profitons de cette campagne du mois de novembre pour vous présenter un nouveau membre de l’équipe ifac : POULPIE !

Pour cette année 2021, ifac propose à ses équipes une activité clé en mains pour aborder le droit des émotions. Un jeu de cartes à découper et à manipuler avec les enfants, accompagné d’une fiche explicative. A travers ce jeu, Poulpie accompagnera nos enfants dans la compréhension et l’expression de leurs émotions.

Ce jeu de cartes " Les émotions de Poulpie" peut être complété par le film d’animation Vice Versa

Télécharger le jeu :

Jeu de cartes - les émotions de Poulpie

AGIR POUR LES DROITS DE L’ENFANT

Chargé de veiller au respect des droits de l’enfant, Unicef France s’associe à ifac pour proposer aux collectivités et à leurs animateurs des kits d’animation pour comprendre et défendre les droits de l’enfant. Ces kits permettent aux animateurs de conduire en toute autonomie un cycle d’activités périscolaires, notamment dans le cadre des nouveaux rythmes éducatifs.

À l’occasion des 30 ans de la CIDE, deux kits d’animation ont étés spécialement crées pour découvrir les droits et mettre en place des activités adaptées aux enfants de 5-8 ans et 8-11 ans de votre structure.
Les Kits à télécharger

Vous retrouvez toutes les informations concernant my.unicef.fr

À voir aussi