Participer et s’exprimer sont des droits ! - Marseille animation

Participer et s’exprimer sont des droits !

Depuis 2015, ifac s’engage et s’investit pour les droits de l’enfant aux côtés d’UNICEF France. Nos équipes se mobilisent chaque année pour sensibiliser nos enfants, sans distinction, à l’importance de défendre et garantir leurs droits. Pour cette huitième campagne, nous mettons l’accent sur le droit de participer et d’exprimer son opinion !

Selon l’article 12 du CIDE " Les États parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. 2. À cette fin, on donnera notamment à l’enfant la possibilité d’être entendu dans toute procédure judiciaire ou administrative l’intéressant, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un représentant ou d’un organisme approprié, de façon compatible avec les règles de procédure de la législation nationale."

Pour plus d’information concernant les droits des enfants, nous vous invitons à consulter le site de l’UNICEF et convention internationale des droits de l’enfant.

Mot du directeur  

En écho à la campagne menée par l’UNICEF, ifac engage ses équipes et les enfants qu’ils reçoivent dans l’exercice du droit à la participation.

Le droit à la participation (pour le respect des opinions de l’enfant) compte parmi les fondamentaux de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). La participation est non seulement un droit fondamental mais elle favorise aussi un développement de la personnalité et des capacités de l’enfant. Les jeunes apprennent mieux lorsqu’ils peuvent faire de véritables choix et sont pleinement impliqués dans la gestion de leur vie quotidienne. En participant, ils acquièrent de la confiance, des compétences, des connaissances et apprennent à protéger leurs droits. Ils sont actifs.

Dans une société démocratique où la participation citoyenne et l’expression sont des sujets d’actualité, cette campagne prend tout son sens. Si participer et s’exprimer semblent être des actions simples ; elles nécessitent de l’exercice, l’expression d’une liberté de dire, de penser et de faire ainsi que des espaces de participation et d’expression. Cet exercice oblige aussi les adultes et les encadrants à revoir leur positionnement à leur égard, à encadrer tout en laissant faire.
 
Participez bien !

Martial Dutailly
Directeur Général


Pourquoi la participation des enfants ?

Si la participation des enfants est un droit, elle est aussi un puissant levier éducatif. En accueil de loisirs, elle permet :

  • Impliquer les enfants et les jeunes, dans les décisions qui les concernent.
  • Exercer des responsabilités et son libre arbitre.
  • Améliorer son quotidien, apprendre à résoudre une problématique à travers la méthode de projet. 
  • S’affirmer et prendre la parole devant l’adulte, devant un groupe.
  • Développer une relation de confiance mutuelle avec les adultes et les autres enfants.
  • Initier les enfants à l’engagement, dès le plus jeune âge.
  • Découvrir que l’on peut agir directement sur son environnement. 

 Documents à télécharger

À voir aussi