Marseille animation

Insertion sociale

« Insérer c’est avant toute chose, redonner une identité, un nom, une place, un statut à quelqu’un. Pour ce faire, il faut lui donner ou lui redonner des repères, des points d’ancrage dans une réalité qui, par des jeux d’interaction, va l’aider à se reconstruire. »

Yvon Minvielle

La problématique d’insertion sociale et professionnelle est intrinsèquement liée aux activités de l’ifac. Tout ce que fait l’ifac n’a de sens que si cela sert l’insertion sociale et professionnelle des individus dont nous avons la charge.

Les actions que nous conduisons consistent à redynamiser cet aspect auprès de nos publics adultes et jeunes. Le volet insertion est donc traité dans sa globalité et dans les spécificités qu’il sous-entend en termes d’activités.
Nous entendons par globalité la façon dont nous prenons en compte cette problématique dans la mise en place pédagogique de nos activités éducatives.
Nous entendons par spécificités les activités proprement rattachées aux actions en direction des populations en difficulté d’insertion.

Nos établissements d’animation et notamment ceux ayant le label « centre social » sont quotidiennement confrontés à des demandes d’usagers pour les accompagner, les guider dans une perspective d’insertion sociale et/ou professionnelle.

L’ifac bénéficie d’une expérience sur de nombreux produits d’insertion en direction de populations fragilisées. Ces actions se sont développées au gré des opportunités et des compétences locales.

En sachant que pour être performant en direction des publics, il faut s’associer et développer un partenariat fort sur le territoire.
Nous nous appuyons donc sur un réseau efficace et solidaire pour répondre aux nouvelles logiques institutionnelles