Ifac soutient l’engagement durable des jeunes volontaires - Marseille animation

Ifac soutient l’engagement durable des jeunes volontaires

Nous avons à cœur de soutenir les initiatives des jeunes, d’accompagner leur engagement. Notre projet associatif est explicite : pour s’engager, il est nécessaire de se sentir utile, reconnu et intégrés en prenant ses responsabilités pour soi et/ou pour les autres.

Ifac est né de cette volonté d’offrir aux jeunes un terrain d’engagement éducatif en organisant dès 1975, des formations BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) puis plus tard des formations BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur). C’est aussi pour cette raison qu’ifac s’est engagé en 2006 dans l’accueil de volontaires, pour conduire des missions d’intérêt général au service des autres aux côtés d’associations, de collectivités territoriales.

Aujourd’hui, ifac renforce son soutien auprès de ces jeunes engagés.

La formation « s’engager au quotidien »

Dans le cadre du service civique, les volontaires disposent d’une formation civique et citoyenne. Cette formation participative propose aux jeunes une approche variée et concrète des grands thèmes de notre société, orientée vers l’action individuelle et collective. Elle intègre des pratiques pédagogiques de l’éducation populaire. Elle comprend également une formation premiers secours (PSC1).

Nous mettons en place une formation « S’engager au quotidien ». Elle permet de découvrir le monde associatif et d’appréhender les différents dispositifs existants comme les chantiers jeunes, les échanges de jeunes, le Service Volontaire Européen, le programme Jeunesse Solidarité International, VVSI ou encore Erasmus…

Elle sera prochainement enrichie de la formation « génération climat » qui encourage les jeunes à proposer des projets de transition écologique et solidaire. Pour en savoir plus, https://www.fnh.org/generation-climat-soutenir-jeunes-engages/.

Le BAFA, un dispositif majeur dans l’engagement des jeunes

Ifac a décidé de prolonger l’engagement des volontaires qui souhaitent agir dans le champ de l’éducation et de l’animation, en mettant en place une aide BAFA. Après une mission réalisée dans les établissements ifac et/ou dans son réseau de partenaires, les jeunes bénéficient d’une réduction de 150 € s’ajoute l’aide de 100 € versée par l’Etat.

De plus, les équipes d’ifac développent actuellement un approfondissement BAFA dédiée à l’engagement. De nombreux jeunes souhaitent agir pour des enjeux variés d’intérêt général. La mise en place de cet approfondissement BAFA permettra de les éclairer sur toutes les possibilités d’engagement, et d’aider les publics qu’ils encadreront après leur stage, à s’engager à leur tour pour l’éducation, la solidarité, l’écologie, l’égalité, la santé, la culture….

 Documents à télécharger

À voir aussi