Insertion sociale
« Insérer c’est avant toute chose, redonner une identité, un nom, une place, un statut à quelqu’un. Pour ce faire, il faut lui donner ou lui redonner des repères, des points d’ancrage dans une réalité qui, par des jeux d’interaction, va l’aider à se reconstruire. »
Yvon Minvielle
La problématique d’insertion sociale et professionnelle est intrinsèquement liée aux activités de l’ifac. Tout ce que fait l’ifac n’a de sens que si cela sert l’insertion sociale et professionnelle des individus dont nous avons la charge.
Les actions que nous conduisons consistent à redynamiser cet aspect auprès de nos publics adultes et jeunes. Le volet insertion est donc traité dans sa globalité et dans les spécificités qu’il sous-entend en termes d’activités.
Nous entendons par globalité la façon dont nous prenons en compte cette problématique dans la mise en place pédagogique de nos activités éducatives.
Nous entendons par spécificités les activités proprement rattachées aux actions en direction des populations en difficulté d’insertion.
Nos établissements d’animation et notamment ceux ayant le label « centre social » sont quotidiennement confrontés à des demandes d’usagers pour les accompagner, les guider dans une perspective d’insertion sociale et/ou professionnelle.
L’ifac bénéficie d’une expérience sur de nombreux produits d’insertion en direction de populations fragilisées. Ces actions se sont développées au gré des opportunités et des compétences locales.
En sachant que pour être performant en direction des publics, il faut s’associer et développer un partenariat fort sur le territoire.
Nous nous appuyons donc sur un réseau efficace et solidaire pour répondre aux nouvelles logiques institutionnelles
Les actions jeunesse
Faire émerger une jeunesse active, inclusive, positive et citoyenne est un axe majeur de développement de nos actions pour les jeunes marseillais. Nos équipes d’animation développent des processus d’action-réflexion autour de la liberté, la
culture, la laïcité, l’autonomie de l’individu, la citoyenneté et la démocratie. Ces maîtres-mots doivent devenir rapidement des actions concrètes et visibles pour tous.
Les actions-Ados s’adressent à des jeunes qui doivent accéder progressivement à l’autonomie et à la conscience de l’exercice d’un comportement citoyen. Pour cela, le programme mis en place ne pourra se faire sans leur participation dans la construction des projets même si les actions présentent des intérêts éducatifs majeurs.
L’équipe d’animation doit penser un dispositif qui intègre de la participation par étape afin de tendre vers le une dynamique de co-construction.
Vers la citoyenneté – Un espace d’apprentissage
Ces publics sont les futurs citoyens du territoire, la façon dont ils choisiront de participer au « vivre ensemble » aura un impact réel sur la société comme nous l’avons évoqué précédemment. Pour cela un jeune doit s’impliquer, être actif, participer, proposer, être capable de prendre la parole et d’argumenter, s’associer avec d’autres, savoir négocier, prendre position…
La culture un formidable outil – un intérêt éducatif
La culture est un support très utilisé par l’équipe d’animation pour produire de l’éducation populaire afin de promouvoir l’émancipation des jeunes en tant que citoyens. Il est important de modifier l’image que génère la culture, ce ne doit pas être une chose promise à une partie de la population mais bien le projet de tous. L’équipe d’animation doit favoriser une connaissance des propres cultures des jeunes et des lieux où ils vivent. Chaque territoire à une histoire et une culture : nous faisons en sorte que les jeunes les connaissent, les interrogent et se les approprient.
Soutien à la fonction parentale
Partie intégrante du projet social, l’animation « Adultes – Familles » a pour objectif de renforcer les relations inter – familiales et de développer les solidarités en favorisant l’expression d’initiatives collectives.
L’ifac a pour objectif de renforcer les liens intergénérationnels et permettre une mixité sociale grâce à la mise en place de manifestations de quartier et de projets collectifs dynamisant la vie locale.
L’animation « Adultes – Familles » cible toutes les générations. Elle favorise les rencontres, les échanges et les actions de solidarité. Elle valorise les savoir-faire et développe les actions collectives en favorisant des rencontres et des pratiques communes :
- Informer, orienter et accompagner les familles vers les structures de droit commun et les partenaires locaux en fonction des besoins ;
- Lutter contre l’isolement et créer du lien social ;
- Soutenir la fonction parentale ;
- Renforcer les relations intrafamiliales ;
- Permettre l’accès à la culture, au sport et aux loisirs des adultes et des familles.
Nos Maisons Pour Tous, selon la pertinence d’intervention sur ce territoire, mettent en oeuvre des actions au sein de l’équipement :
- Rencontres, groupes de paroles, petit-déjeuner convivial hebdomadaire au cours duquel des thématiques (parentalité, santé, vie de quartier, vie quotidienne, informations collectives avec les acteurs locaux sur les dispositifs CAF, CPAM, Ville...) sont organisées en fonction des demandes et des besoins identifiés ;
- Ateliers d’échanges de savoirs en valorisant les initiatives et les compétences des habitants ;
- Accueil informel des familles : accueillir les parents et leurs enfants dans un espace identifié à l’accueil (petite enfance) permettant aux familles de se retrouver en alternative des squares extérieurs ;
- Organisation de repas partagés.
Favoriser la réussite scolaire
L’Ifac, en partenariat avec l’Education Nationale et le Rectorat, intervient auprès des élèves et de plusieurs établissements marseillais. Nos équipes déploient des permanences psychologiques, animent des ateliers relais, déploient les mesures de responsabilisation, interviennent dans les classes confrontées à des phénomènes de violences, de discriminations, de prosélytisme.
Nos actions visent à maintenir les élèves dans leurs parcours scolaires, prévenir et traiter le décrochage scolaire, la déscolarisation. Elles renforcent les liens de la communauté éducative pour accroître les opportunités d’actions avec les jeunes.
L’Ifac, concerné par la réussite scolaire, développe des actions et des outils afin de :
- Lutter contre la déscolarisation ;
- Enrayer la difficulté d’apprentissage ; la difficulté de lecture ; la difficulté scolaire.
- Favoriser l’intégration scolaire.
- Accompagner les parents dans leur rôle « éducatif ».
Accompagner les parents.
Pour faciliter l’apprentissage et que leurs parents en soient acteurs, nous les accompagnons pour qu’ils développent des outils leur permettant d’évaluer les intérêts, les points forts et les besoins de leurs enfants.
Accompagnement scolaire
L’aide aux devoirs s’adresse en priorité aux enfants d’âge élémentaire et secondaire. C’est une action incontournable sur l’ensemble de nos Maison Pour Tous.
Nous proposons des créneaux dédiés aux jeunes, et d’autres aux 6/12 ans.
Dans bon nombre de nos équipements, les enfants qui souhaiteront bénéficier de l’accueil informel participeront plus facilement à l’accompagnement scolaire, positionné juste avant l’accueil.
Accueil des collégiens exclus
Nous établirons une convention avec les collèges de l’arrondissement afin d’organiser l’accueil de collégiens exclus.
L’objectif est de maintenir un cadre pédagogique tout en ayant l’opportunité de faire travailler les élèves sur leur sanction avec des interlocuteurs extérieurs au collège.
La participation des habitants
Nous veillons à la participation des habitants et des usagers. Cela a pour objet la définition des besoins, l’aide à la décision et l’animation de proximité. Nous contribuons au développement du partenariat local par la concertation et la coopération avec le mouvement associatif et toutes les institutions concernées.
Nous favorisons ou sommes à l’initiative :
- D’activités ou services de proximité ;
- De permanences sociales ;
- D’élaboration de démarches participatives ;
- D’actions de médiation ;
- De rencontres entre les générations pour favoriser la mixité sociale.
Accueil et soutien à la vie associative.
Nous accompagnons le développement de la vie associative locale. Les associations, peuvent y domicilier leur siège social ou y exercer leurs activités, voire y tenir des permanences dans le respect des principes de pluralisme, de neutralité et de libre choix que doivent respecter les usagers.
Des espaces d’initiatives et de projets
L’organisation doit permettre la co-construction de projets, au co-working :
- Accompagner les projets ou amorces de projets, sur tous les sujets : culture, économie, sport, vie associative, vacances... projets individuels ou collectifs.
- Soutenir la concrétisation des projets, dans toutes les étapes : du soutien aux démarches administratives, à la méthodologie de projets, la recherche de financement ou de partenaires.
Des espaces de démocratie participative
Nous gérons nos sites en appui avec un conseil des usagers comportant des membres représentant des acteurs de quartier. Ce conseil est ainsi un espace d’information, de concertation et d’implication qui concerne le fonctionnement du centre, son projet et l’accompagnement des initiatives.
Partager la différence
C’est par l’accueil de la différence au coeur de nos actions que nous sensibilisons le plus grand nombre et ouvrons des possibles aux plus fragiles.
Le handicap
L’Ifac porte un soin particulier à l’accueil de personnes en situation de handicap, porteuse d’une différence.
Nous veillons sans cesse, au sein de nos établissements, à ce que les conditions d’accueil, d’attention et d’organisation facilitent la rencontre, l’insertion.
Nous tenons à ce que ces valeurs de bienveillance et de justice sociale créent au coeur de nos maisons un ciment solide pour construire ensemble des projets adaptés à tous.
Lutte contre les discriminations
La discrimination consiste à distinguer un groupe de personnes et à lui appliquer un traitement spécifique sans justification. C’est une grave atteinte à l’égalité des chances républicaines. Ces discriminations se constituent sur la base d’une différence d’origine, d’opinion, d’appartenance sexuelle, d’âge, d’apparence physique, ou de handicap.
Nos MPT se fixent 4 objectifs à décliner en actions concrètes, en gestes et en postures :
- Faire évoluer les pratiques pour prévenir et lutter contre les discriminations et garantir l’égalité de traitement.
- Informer les personnes sur leurs droits et les recours possibles contre les discriminations.
- Associer à l’action les personnes, les acteurs locaux et les associations pour une meilleure prise en charge des personnes victimes de discrimination.
- Mettre en place une instance de vigilance pour traiter les réclamations de personnes s’estimant victime de discrimination.
L’ifac agit pour promouvoir l’égalité homme/femme, réduire les stéréotypes et faire évoluer les approches au sein des structures et des institutions.
Le développement durable
L’Ifac développe depuis 2006, en partenariat de la Fondation pour la Nature et l’Homme, des actions éducatives et volontaires pour la préservation de la nature et de l’environnement. Nous tenons à l’inscription du développement durable dans les enjeux de société et donc dans nos pratiques.
Nos objectifs :
- Favoriser le développement d’activités de sensibilisation et d’éducation à la nature, l’environnement, au développement durable et aux comportements citoyens
- Intégrer les pratiques écologiques dans les gestes du quotidien et dans la gestion de la MPT
- Adopter une conduite éco-responsable dans la gestion de l’équipement.
Par notre volonté éducative, nous voulons agir sur :
- la place réservée tant à l’humain qu’à la nature, dans une vision partagée de faire du bien-être, de l’épanouissement des hommes, du respect de la vie sous toutes ses formes un puissant levier du changement ;
- la prise en compte de l’environnement naturel, humain, culturel… pour proposer des solutions sur mesure, efficientes et pérennes ;
- l’importance d’éveiller les esprits, de faire prendre conscience de l’interdépendance de l’homme avec la nature pour susciter l’action ;
- la croyance en l’Homme, acteur principal du changement, dans sa capacité à évaluer l’impact de ses choix de vie et à les modifier, à trouver des solutions communes et innovantes pour construire le modèle de société à même de relever les enjeux écologiques, économiques et sociaux.
Activités intergénérationnelles
L’Ifac est engagée depuis plus de 15 années sur le territoire de Marseille en accompagnant et en soutenant des projets autour de l’intergénérationnel.
Nous sommes convaincus que nos structures doivent mettre en place des lieux comme des moments où toutes les personnes peuvent se rencontrer, échanger, s’entraider.
Il est fondamental de remettre nos anciens au coeur de nos projets, partager avec eux des attentions et de l’amitié.
Nos objectifs :
- Rompre l’isolement, la solitude et le repli sur soi en s’ouvrant aux autres, en
- bénéficiant de leurs expériences ;
- Développer des activités éducatives, récréatives et ludiques pour tous les publics ;
- Favoriser la rencontre intergénérationnelle ;
- Favoriser l’échange, la création de liens et faciliter les relations sociales, culturelles et intergénérationnelles entre les habitants.
Il est nécessaire de proposer à tous nos « séniors » du territoire, un lieu convivial et bienveillant où ils pourront simplement se retrouver pour passer un moment ensemble ou participer à une activité.
La MPT doit être un espace dans lequel les habitants du quartier et les adhérents se sentent suffisamment biens pour créer du lien et combattre l’isolement des personnes fragiles et vieillissantes.
Ce public vieillissant, est souvent en recherche de ce lien et peut facilement se retrouver en situation d’isolement et de rupture. Il se trouve notamment parfois perdu lors de démarches administratives qui sont de plus en plus dématérialisées.
Des ateliers spécifiques comme des échanges de pratiques entre les générations peuvent être proposés, chacun apportant à l’autre un peu de son savoir, en échange d’un peu d’attention.